Critique de Caro17

J'ai découvert ce livre-guide dans le cadre d'une offre gratuite d'ebooks lors du confinement (opération #ConfinementLecture).
Ce livre se présente comme « un guide de Londres et de son histoire à travers les grandes figures de la littérature policière » mais également à travers les artistes (peintres et poètes).
Il est découpé en 9 parties qui couvrent de l'ère victorienne jusqu'aux années 60, suivi de trois promenades guidées, de Rimbaud à Lénine, dans les pas de Sherlock Holmes et le long de la Tamise de Richmond à Chiswick.
C'est un guide très complet qui aborde de nombreux sujets : architecture, société ,habitudes vestimentaires, … et qui est agréable à lire (je craignais un amas d'informations mais ce n'a pas été le cas).
Cela m'a permis de découvrir le peintre japonais Yoshio Markino qui a passé de nombreuses années à Londres dont je ne connaissais pas le travail et donné des idées de lectures (notamment les aventures de Jeeves par PG Wodehouse) et envie de (re)lire les enquêtes de Sherlock Holmes ! Et je garde en tête les trois promenades proposées à la fin pour un futur séjour à Londres :-)
Je regrette cependant l'absence d'illustrations ou de plans des différents quartiers de Londres, cela aurait été vraiment un plus.
Ce livre-guide plaira aux amoureux de la ville de Londres et amateurs de littérature policière.