Critique de Flodopas78

En 2014, Emmanuel Ruben, géographe de formation, issu d'une famille juive par sa mère et protestante par son père, a séjourné deux mois à Jérusalem pour écrire son prochain roman. Parallèlement, il s'est mis à tenir un journal pour noter tous les faits, les données ou les remarques que lui inspiraient ses excursions dans « cette marmite des origines ». C'est à partir de ce journal que l'auteur a entrepris d'écrire le récit de son séjour à Jérusalem. Pour donner une unité à ce récit et rendre compte de la situation politique d'Israël, l'auteur a utilisé au début de chaque chapitre les cartes de l'OCHAoPt (ONU). Ces cartes rendent visible le découpage du territoire en multitude d'îlots séparés les uns des autres par un mur qui, tel un « serpent d'airain », encercle et isole les territoires palestiniens. le constat est sévère : il est impossible à la communauté palestinienne, scindée, disloquée, parquée, de mener une vie normale : embouteillages monstres pour passer d'une zone à l'autre, routes en mauvais état, check-points, économie locale ruinée... Pour l'auteur, ce mur est le symbole d'une société qui vit dans le déni de l'autre. Cette situation intenable est envenimée par le passé de Jérusalem, ville où mythes religieux et histoire se mêlent de façon inextricable comme nul part au monde. La Jérusalem céleste pèse de tout son poids sur les habitants de la Jérusalem terrestre.