Critique de Meygisan

Dans ce tome 2, l'accent est mis ur une famille de fermiers qui se retrouve du jour au lendemain sans rien, ni ferme, ni terres, ni ressources. La seule option consiste à tenter d'entrer au service des Carlyle, et devenir leurs serfs et ainsi espérer pouvoir subvenir à ses besoins.
C'est l'occasion pour l'auteur, Greg Rucka de dresser là le portrait de notre société capitaliste, poussé à l'extrême, dans laquelle, l'être humain devient une ressource pour les plus riches, les plus pauvres, les déchets, ne vivent que pour travailler sous bonne garde, et selon le bon vouloir ou les besoins des riches. Certains réussissent à obtenir des privilèges, bien maigres, sous forme de points, mais ce sont bien les riches, ces grandes familles comme les Carlyle, qui détiennent tout, l'argent, le pouvoir,la technologie, les terres, et les ressources (et donc les humains), et qui n'ont rien d'autres à faire que de guerroyer entre elles.
C'est une dystopie pas si éloignée que cela de notre réalité, quand on veut bien faire l'effort d'y regarder de près...
Dans ce contexte, l'on suit donc les pas de Forever, le "Lazare" de cette famille, . Elle est à la fois la main et le bouclier, la représentante et et le gardien de la famille, ayant subi un entrainement intensif et quelques améliorations technologiques et génétiques pour faire d'elle le parfait soldat.
Mais au fil du récit, les évènements poussent Forever à se poser des questions sur elle, ses origines, son appartenance à cette famille. Même si elle fait partie de la fratrie, elle en doute de plus en plus et c'est avec un intérêt certain que nous suivons ses réflexions.
Oui car le récit que propose Greg Rucka se lit à plusieurs niveaux et c'est tout ce qui en fait la richesse et la densité. Et c'est magnifiquement illustré par Michael Lark et son style réaliste.
Entre le contexte politique aux forts accents mafieux qui semblent organiser le fonctionnement des "familles", les prises de conscience de l'héroïne et son parcours personnel, l'intrigue sous jacente qui semble concerner toutes les familles, les relations qui se nouent entre personnages et qui sont sources d'enjeux dramatiques, cette série est tout simplement géniale.