Critique de Yvan_T

Ce premier tome de "Queen & Country" fait belle figure au milieu d'autres polars noir et blanc ("Goldfish", "Torso") de la collection Semic NOIR.

A l'instar de son autre série, "Gotham Central", Greg Rucka livre ici des enquêtes prenantes au sein d'un décor réaliste et se concentre principalement sur le développement psychologique des personnages dont il décrit le quotidien. C'est en suivant les pas de l'agent S.I.S. Tara Chase que le lecteur va s'immerger dans le quotidien des sections spéciales britanniques. A mille lieux de James Bond, le lecteur est plongé dans un environnement ultra-réaliste : stress, dépressions, relations entre collègues et difficultés hiérarchiques sont les principaux obstacles rencontrés par les agents secrets.

Ce premier tome permet de suivre deux enquêtes, l'une au Kosovo, l'autre en Afghanistan. Chacune est dessinée par un auteur différent. Tous deux livrent un graphisme noir et blanc sans fioritures et entièrement au service de l'histoire. Un dessin simple et efficace. A noter : la jolie couverture de Tim Sale.

Un excellent premier tome et une série continuée chez Akileos.