Critique de LiliPucienne

Il m'a fallu quelques jours pour écrire ma chronique après avoir lu ce récit. D'une part, parce que les BD se lisent plus rapidement que les romans et donc j'aime prendre le temps de poursuivre l'aventure. Et puis c'est une histoire pleine d'émotions.
On suit Geoffroy, illustrateur depuis vingt ans qui n'arrive plus à vivre de son art et termine, comme tant d'autres, chez Pôle emploi. le dessin ce n'est pas un « vrai métier », lui dit-on. Alors il se met en quête d'un poste qui paiera ses factures. L'occasion lui est donnée au sein d'un EHPAD, comme agent de soin.
Bien loin de ses crayons, il passe deux ans à connaître les pensionnaires, les aider, les apprécier. Il assiste à la déchéance crue de l'être humain, la maladie, le corps qui fatigue, se flétrit. C'est difficile pour cet homme de 42 ans, mais c'est aussi une chance pour lui de mieux se connaître.
« Prends bien soin de toi ! » aborde la question de l'hypersensibilité et de la dépendance affective. Il livre, pour qui veut bien l'entendre, un bienveillant message sur le lâcher-prise.
En bref, c'est une BD douce (monochrome), humaine, avec plusieurs niveaux de lecture (hypersensibilité, place des artistes, fonctionnement des EHPAD, vieillesse, famille). Chacun·e y trouvera un message susceptible de faire écho à ses propres questionnements.

Lien : https://leschroniqueslilitte..