Critique de lechapitredangela

Geoffroy est dessinateur depuis vingt ans et n'arrive plus à vivre de sa passion. Pôle emploi lui demande de trouver un « vrai métier ». Il accepte un remplacement d'agent de soin dans un EHPAD. Dans un premier temps, il est affecté à l'unité Alzheimer avant d'être transféré dans un autre service. Il apprend à s'occuper des résidents tels que faire la toilette, donner les repas, …

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée que j'ai trouvée très humaine et touchante. La petite touche d'humour sur la recherche d'emploi est tellement réaliste. J'ai également apprécié les petits flash-back qui sont facilement reconnaissables grâce au changement de coloris des planches.

La réalité de terrain dans les EHPAH est bien décrite, on y retrouve, à mon sens, toutes les particularités de ce métier. On parle des coupes budgétaires qui entrainent un manque de personnel et sans trop le vouloir un travail à la chaîne envers les résidents, malgré le bon vouloir des soignants.

On peut facilement s'identifier au personnage de Geoffroy. On assiste à sa remise en question sur sa vie, ses envies et sur lui. de plus, Geoffroy est un personnage très attachant.

Les illustrations sont très jolies, colorées en sépia pour l'histoire de Geoffroy, dans une teinte grise pour son passé et des couleurs bleutées pour ses pensées. Cela permet de facilement se situer dans l'histoire et apporte une dimension supplémentaire à l'histoire.

Lien : https://ohangelabdx.wordpres..