Critique de diablounette

Geoffroy, 42 ans, n'a plus le choix. Il est dessinateur mais il ne gagne plus assez d'argent pour survivre au quotidien. Il doit donc trouver un "vrai" métier, avec des horaires et surtout un revenu régulier.
D'abord confronté à la dure loi de la recherche d'emploi, il finit par trouver un travail dans un EHPAD. Ce boulot, bien qu'aux antipodes de sa vocation, va lui faire découvrir une autre réalité, avec ses joies et ses déconvenues.

Après le plongeon, où le point de vue se plaçait du côté d'une personne âgée, j'ai donc lu cette BD qui raconte cette fois la vie en EHPAD du point de vue d'un soignant. Mais cette histoire est bien plus que cela. En effet, Rudo a lui-même été aide-soignant pendant quelques années, il connait donc très bien son sujet.
J'ai aimé le dessin, c'est incontestable, ainsi que la narration, pleine de sensibilité et d'humour. On sent que l'auteur a également envie de rendre hommage à ses parents, de façon très touchante, notamment lorsqu'il inclut des dessins de son père dans une planche.
Malgré des sujets pas forcément drôles : la précarité, la vieillesse, la maladie... Rudo m'a fait rire plusieurs fois comme lorsqu'il raconte son passage à Pôle Emploi et son parcours du combattant pour trouver un travail. Je pense que tous ceux qui sont passés par là peuvent se reconnaître facilement dans ce qu'il décrit !
Cette BD est une immersion dans une reconversion, forcément difficile, et elle pose aussi des questions sur "l'utilité" d'un travail. Compliqué pour quelqu'un qui a toujours fait un métier passion de s'entendre dire que ce n'est pas un "vrai" travail.
Faut-il faire ce que l'on aime, envers et contre tout ? Faut-il rentrer dans la norme ? Est-il possible de trouver un compromis ?
Au-delà d'un regard lucide et sans concession sur les EHPAD, l'auteur propose une réflexion sur la vie, nos choix de carrière, mais aussi nos choix personnels, déterminants de notre bonheur.

Pourquoi lire Prends bien soin de toi ?

Parce qu'il est nécessaire de se rendre compte de la réalité du travail en EHPAD, ainsi que des contraintes imposées par des directions déshumanisées qui ne pensent qu'à la rentabilité.
Et surtout, parce que c'est une BD remplie d'humanité, de tendresse, et de vérité. (Mention spéciale au personnage de la petite amie, désespérante !)
Lien : http://racontemoilalecture.o..