Critique de joellebooks

Plus qu'une BD autobiographique, il s'agit d'un témoignage qui intéressera un large public. Après 20 ans au service de sa passion, l'illustration, Geoffroy n'arrive plus à joindre les deux bouts alors il se résigne à chercher un autre travail, mieux payé, plus régulier et qui lui permettra peut-être de prendre plus souvent ses enfants. Il cède aux injonctions de sa compagne, de son banquier, de pôle emploi… qui lui disent que dessiner n'est pas un métier et qu'il est temps de faire un trouver un vrai travail ! Gloups !
Difficile de se reconvertir. Quelles compétences, expériences peut-il mettre en avant ?
Finalement le hasard va le parachuter dans un EHPAD. Il va apprendre les gestes du quotidien : la toilette, donner à manger, répéter cent fois les mêmes choses. le tout dans un temps imparti incompressible, bref c'est la course ! Pas le temps de discuter avec les personnes âgées, alors qu'elles auraient mille chose à lui raconte de leur vie d'avant… Aide-soignant n'est pas un métier de tout repos. Au final il enchaîne les heures et ne voit pas plus ses enfants.
Rudo apporte un regard tendre sur ces vieux et vieilles, mais aussi un regard critique sur la gestion des maisons de retraite. Tout cela sent le vécu ! J'ai aimé les portraits touchants de certains personnages. Avec beaucoup d'humour, il aborde de nombreux sujets graves (la mort, la dépendance, etc.). Une BD sensible, au trait tout en douceur. Les couleurs sont plutôt dans les tons pastels, une seule couleur à la fois est employée sur une série planche : en gris les souvenirs, en ocre le présent, en mauve son imagination. Rudo a glissé deux double-planches (mauves) très drôles avec l'intervention de l'auteur d'un livre sur la dépendance affective. Bref j'ai bien aimé cette BD. C'est un bel hommage aux soignants travaillant dans les maisons de retraite.
Au fait, dessiner, c'est un vrai métier ;-)

Merci Babelio et Bamboo pour l'envoi de ce livre avec lequel j'ai passé un agréable moment de lecture.