Critique de PascalMalosse

Comme son très beau titre, "De flamme et d'ombre" est porté par deux mouvements ; un cauchemar horrible et un rêve apaisant qui alternent et finiront par se rejoindre.
Le cauchemar d'abord ! Walter, le narrateur, médecin de campagne écossais, multiplie les erreurs en prodiguant des soins, jusqu'à provoquer la mort de plusieurs de ses patients. Excellente idée de Kurt Steiner de jouer sur la crainte de la faute médicale lors de scènes réalistes telles que la saisissante séquence d'ouverture, un accouchement désastreux... La nuit, les bruits et les visions d'une multitude de rats viennent perturber son sommeil.
Le rêve ensuite ! Il prend la forme d'une jolie gitane, Kalia, et qui devient rapidement l'obsession amoureuse du héros.
Tout a commencé avec cette photographie, prise par un étrange énergumène, dans une bourgade écossaise, non loin d'un cimetière. En fait, une distorsion du temps et de la réalité. Une confusion de la mémoire, des lieux et des connaissances, pour mieux égarer le personnage que nous suivons.
Nous sommes en 1956 lors de la publication du roman. Une décennie durant laquelle les films d'Hitchcock et les romans noirs font fureur. On y retrouve justement nombre d'éléments, telle que l'obsession amoureuse qui tourne à la maladie perverse, le sentiment écrasant de culpabilité à la suite d'une faute originelle, l'exploration des pulsions du subconscient. Un roman bien de son époque, aux scènes réussies, au style sobre, qui n'a pas usurpé sa place dans la collection "angoisse" du Fleuve Noir.