Critique de Heleniah

Benjamin Franklin, vieil homme lassé par tous les quémandeurs qui arrivent à sa porte, reçoit une couple qui sort de l'ordinaire, Auguste Benjowski et sa femme Aphanasie. L'homme se prétend roi de Madagascar et à tour de rôle avec sa femme, il décide de raconter leur histoire. Lui a été élevé en Hongrie, a eut un précepteur français, a fait la guerre, a été prisonnier, déporté, avant de rencontrer sa femme. S'échappant, ils continuent leur tour du monde par le Japon, la France et évidemment Madagascar.

Pour être honnête, je n'avais jamais entendu parlé de cet homme (apparemment la France a vite essayé d'étouffer l'histoire de sa vie et de le remplacer dans les mémoires par d'autres explorateurs). Rufin nous propose donc un roman historique qui sort des sentiers battus. Ainsi qu'il le dit dans la postface, s'il a respecté la vie de l'aventurier, il a néanmoins inventé les traits de sa personnalité et sans doute brodé sur sa relation avec Aphanasie dont on ne sait finalement pas grand chose.

L'auteur nous emmène donc dans un grand voyage, l'alternance des voix permet de conter cette histoire avec différentes sensibilités et de donner à la fois le côté historique, mais également le côté plus personnel qui permet de nous attacher aux personnages. A part la fin que j'ai trouvé peut-être un peu rapide par rapport à la place que prend le récit dans le roman, j'ai passé un très bon moment. Baigné de philosophie, d'aventures et de rebondissements, ce roman est tout à la fois intéressant et agréable à lire !

Tenté(e)s par l'aventure ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..