Critique de oree

En version audio, lu magnifiquement par Bertrand Pazos, un roman de montagne très réussi qui m'a passionnée tant par le rendu de l'authenticité du vécu de la vie des guides alpins, qui se mêle naturellement à la complexité du sentiment amoureux et même de la passion.
La montagne est bien un personnage central, habité de tous les exploits d'autrefois, de tous les accidents. Elle connait les drames ; pas les mélodrames . C'est un révélateur de la sincérité des personnages, un contrepoint à la vie sociale et ses mensonges. le corps en souffrance est capable de tous les efforts qui donnent accès à la découverte de soi. Je comprends tout à fait cela en me remémorant de plus Chamonix et ses paysages où la verticalité appelle à se dépasser. Situer dans ce cadre une histoire d'amour me paraît une évidence et je me réjouis qu'un écrivain au talent et à la vie multiforme comme celle de Rufin ait osé se frotter à ce défi qui n'est pas du tout accessible à tous.