Critique de Seebydelphine

Un roman qui nous entraîne dans le tourbillon de la vie, à travers l'histoire d'une amitié forte et fusionnelle. La Blonde et la Brune. La secrète et l'extravertie. Pourtant, la fin de cette amitié est le point central du roman. La narratrice cherche à comprendre. Pourquoi celle qu'elle considérait comme son inséparable a-t-elle mis fin à leur amitié ? Ainsi, telle une façon de faire le deuil, elle recommence leur histoire. La puissance de leurs premières fois, leurs questionnements sur le passage à l'âge adulte, leurs soirées dansantes et alcoolisées, leurs désillusions. Et on cherche nous aussi dans le récit l'élément déclencheur. Mais y a-t-il une explication à tout ?

J'ai commencé ce roman en étant certaine de l'adorer. L'écriture d'Agathe Ruga est fluide et libre de tout tabou. C'est un roman plutôt court, mais étrangement, j'ai mis un peu de temps à le lire et mon sentiment final reste mitigé. Non que l'histoire n'était pas intéressante, car on se reconnaît toutes et tous dans une amitié qui se termine sans explication. Mais je ne me suis peut-être finalement pas attachée à ces deux jeunes femmes, un peu trop dans les clichés d'une jeunesse dorée. Ça arrive et c'est pas grave !