AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Letempodeslivres


Il y a des livres qui commencent à vous séduire dès la couverture, et par la suite, le contenu vous met dans la poche pour de bon ou non. J'aurai souhaité aimer autant le fond de l'histoire que la couverture. Ce ne fut hélas pas le cas.

Morgane Rugraff a une jolie plume. Pas lourde, plutôt fluide, et une imagination qui m'a plu. Les premières pages m'avaient fait me dire que cette lecture serait une jolie perle pour moi.

Le mythe qu'elle présente des Sombre-Lune et des Sang-de-soleil était entraînant et l'héroïne, Calypsa Sioban, m'avait fait forte impression. L'histoire avance à un rythme que certains pourraient jugés lent, mais je considère qu'elle prenait juste le temps de bien développer les étapes de son histoire.

C'est une narration à voix multiples, ce qui permet d'avoir un oeil ailleurs que dans la cage dorée de Calypsa. Cette multiple narration permet aussi d'étoffer l'intrigue et d'enrichir le suspense. On sent que quelque chose se prépare, et pour le coup, difficile de voir venir le gros chamboulement. Ce n'était pas à proprement parler une « surprise », mais c'était un événement majeur qu'on ne pouvait pas deviner car c'est propre aux mythes du roman. D'ailleurs, les descriptions n'étaient pas confuses et permettaient facilement de s'imprégner de l'atmosphère.

Hélas, dès lors qu'elle se sacrifie pour son peuple en faisant un pacte avec le roi Callaghan Huxley, (un ennemi assez cliché), la déchéance commence et elle est double.

Il y a la sienne, et celle de mon appréciation pour le livre.

Comprenez moi bien, il n'est pas mauvais. Objectivement, il peut plaire à pas mal de monde. Mais le ciel en est témoin, j'avais trop de dégoût pour les personnages masculins, ainsi que pour Calypsa au fil de l'histoire pour apprécier Lune ardente.

C'est tout bête mais le caractère des personnages et leurs relations pèsent énormément dans l'appréciation d'un livre pour moi. J‘aime facilement les antagonistes, mais ceux-là étaient bêtement mauvais. le deuxième prince, Caleb, déteste les Tsagaan sans que l'on sache même pourquoi.

Haïr une nation et les décimer pour briller aux yeux de son père qui semble préférer son aîné est tout ce qui est apparu comme ‘justificatif' et je trouve ça assez léger. Sa haine est si dense que j'ai cru que ce peuple l'avait personnellement offensé, ou que l'un d'eux avait tué un de ses proches…mais non, rien de tel, et le « plot twist » le concernant, très prévisible, n'a pas changé mon dédain pour lui.

Quant au premier prince, Logan, il est tout aussi arriéré, macho, sexiste, et écoeurant que les coutumes de sa chère patrie. Bien sûr, je me doute que c'est fait exprès, rien n'est mis pour attirer notre sympathie envers lui, mais il est la quintessence de ce qu'on peut retrouver de défaillant chez un homme….

Enfin, Calypsa perd de sa superbe, de son mordant, de son peps, de sa force. Il ne lui reste qu'une dignité bafouée et une droiture et loyauté inébranlables. Elle se laisse être cocue, se laisse manipuler, reste très crédule et naïve alors qu'elle est en territoire ennemi (on peut dire que c'est son bon fond mais tout de même, un peu de prudence et de méfiance ne fait pas de mal…) et elle ne réfléchit pas aux événements bizarres survenant autour d'elle. Cerise sur le gâteau, elle aime le plus hautain et arrogant des princes mais cherche quand-même sa présence. Je vous laisse deviner lequel est-ce.

Il est toxique, mauvais, et disons le clairement, je n'ai pas saisi à quel moment ni même pourquoi elle est tombée pour ses charmes. Il n'en a pas ! Il est beau à l'extérieur, mais d'une laideur interne à couper le souffle ! Il caresse pour la seconde suivante fouetter avec du venin.

Si l'autrice voulait faire de leur échange l'exemple d'une relation toxique et mettre en lumière ce que veut dire « l'amour rend aveugle », c'est fortement réussi, mes compliments, mais ce n'est absolument pas ma tasse de thé. Je ne peux pas apprécier une romance où, malgré les peines et violences émotionnelles et psychiques infligées, l'attachement reste intact. Il manquait cruellement d'amour propre à Calypsa.

Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}