Critique de Janelle2

Les Sombre-Lune et les Sang-de-Soleil sont deux peuples qui vivent dans des environnements très différents, avec des croyances très différentes. Les uns vivent dans une ambiance arctique, simple et de nuit, les autres ont leur capitale dans le désert et vivent le jour. Leur haine réciproque les a menés à la guerre. Princesse des Sombre-Lune, Sioban veut mettre fin au massacre de son peuple. En échange de la paix elle doit épouser l'aîné des princes Sang-de-Soleil et renier ses croyances. Ce sacrifice permettra-t-il vraiment d'apporter la paix ?

A l'issue de ce premier tome nous avons fait connaissance avec les deux peuples, mais beaucoup de zones d'ombres persistent. Les cultes de la Lune et du Soleil restent assez vagues.
Les 4 personnages principaux, Sioban, Logan et Caleb, les princes Sang-de-Soleil et Lavina l'ambitieuse qui rêve d'être reine, nous sont devenus familiers, avec plus ou moins de nuances dans leurs caractères. Sioban, à la fois forte et fragile avec ses étourdissements à répétition, est très attachante et nous partageons son exil forcé, sa naïveté, et ses accès de fierté. Logan, complètement sous la domination de sa brute de père, nous surprend agréablement par la retenue et le respect pour Sioban dont il peut souvent faire preuve. Caleb le révolté, se retrouve tiraillé entre des instincts qui l'attirent vers la Lune alors que sa raison est tournée vers le Soleil. Il est le plus tourmenté et imprévisible personnage du livre. Seule Lavina est le stéréotype de la courtisane avide de pouvoir dont nous n'attendons sans surprise que des coups bas.

J'ai bien envie d'en découvrir plus et de retrouver Sioban, Caleb et Logan pour découvrir ce qui peut leur arriver dans ce monde à la fois étrange et si humain. Sans oublier les Lions et les Loups géants qui servent de monture aux deux peuples et dont on perçoit un potentiel inexploité dans le premier tome.