AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bobo1001


J'ai beaucoup apprécié ce (relativement) beau livre consacré à Gandhi. Son histoire, qui se confond en large partie avec l'histoire de l'Inde, est ici abordée sous l'angle de la photographie. Il y a ainsi des centaines de photographies de son enfance ( peu de traces) à son décès, en passant assez largement par l'Afrique du Sud où il vécut et travailla plusieurs années.
Inutile de tourner autour du pot, plus que le livre, ce qui est extraordinaire ici c'est Gandhi, la beauté de ses engagements, en faveur de l'Indépendance de l'Inde, mais aussi du pluralisme religieux, et aussi bien sûr, son combat en faveur des intouchables. Cela m'a toujours beaucoup impressionné, mais ce livre ajoute une dimension physique, sensible grâce justement à la photo. . Un homme petit et fragile qui parvint à entrainer derrière lui des foules immenses. Les photos sont ici passionnantes. Et puis il y a la transformation physique d'un homme précocement usé par des combats intenses.
Belle et passionnante plongée donc, dans l'Inde coloniale, dans le monde politique indien, dans un pays continent immense dont on découvre ici pas mal de choses.
J'allais oublier, chaque photo est accompagnée d'une notice explicative claire qui permet à ce livre de constituer une belle histoire de la décolonisation de l'inde. Il y a également une intro générale précieuse.
Quelques bémols, des reproductions un peu "cheap", des textes très petits (un détour par l'opticien pourra s'avérer nécessaire, c'est un peu exagéré !), mais le livre, déstocké, est vendu à prix modique sur internet et il passionnera ceux qui s'intéressent à l'Inde.
Et puis les messages de tolérance de Gandhi, portés si puissamment par cet homme singulier, sont toujours bons à entendre. Dommage qu'ils ne le soient plus autant qu'il le faudrait dans son propre pays ! Quelqu'un a l'adresse de Narandra Modi pour le lui expédier ?
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}