Critique de Enki

En premier lieu, merci à Kennes Editions et Babelio de m'avoir procuré ce bien bel album de bande dessinée dans le cadre de l'opération Masse critique.

Braven Oc jeune berger, habile à la fronde découvre à son retour au village que tous ces habitants sont victimes d'un maléfice qui les condamnent au sommeil, immobilisé dans une prison végétale. Son père a juste le temps de lui révéler l'origine du mal : il s'agit du châtiment du seigneur Torguen, Homoplante. Ce dernier pense avoir été lésé par les villageois lors de la dernière levée des impôts. Braven jure alors qu'il ne connaîtra pas le repos avant que la malédiction ne soit levée. Rapidement il est rejoint dans sa quête par de joyeux compagnons dotés de surprenants pouvoirs rencontrés fortuitement sur la route de la cité de Torguen.

Alcante adapte, avec cet album, les aventures imaginées par le romancier Alain Ruiz. Dans un univers médiéval à la magie omniprésente, les auteurs nous proposent le récit mouvementé d'une bande de jeunes aventuriers. Drôle et rafraichissante leur quête les amène à traverser maintes épreuves, affrontements, énigmes, complots… L'action est menée tambour battant. Si certains raccourcis, la rencontre des jeunes héros est particulièrement opportune par exemple, il n'en reste pas moins qu'au bout des 48 pages que comptent l'album, une histoire, tout à fait divertissante et surtout complète, nous est livrée. Les canons de la fantasy, groupe d'aventurier, récit initiatique, malédiction sont intelligemment mis en scène. Cependant nul besoin de maîtriser sur le bout des doigts l'histoire des elfes, des nains ou encore les forces et faiblesses des dragons avant d'entamer les premières pages, l'univers est tout à fait original et le lecteur le découvre au gré des péripéties. le dessin, maîtrisé, est pour le moins actuel et mis en valeur par une très belle colorisation.

En résumé un album abouti et rafraichissant, parfaitement adapté aux plus jeunes qui, avec la manière, leur ouvrira bien grand les portes de la fantasy.