AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tripmania


J'ai trouvé intéressant de se pencher sur le contenu de ces quatre accords, mais au final il faut reconnaître qu'il s'agit un peu de platitudes assez évidentes. le tout est entouré d'un peu de croyances mystiques pas tout à fait pertinentes.

Je note aussi quelques passages qui me font penser à une probable dérive sectaire : Il dit à un moment que si on a une réaction de rejet ou de colère par rapport à ce qu'il dit c'est que c'est notre ego qui se rebelle et donc qu'il faut au contraire appliquer ce qu'il dit pour dévier de notre ego. Cela peut paraître anodin mais c'est vraiment typiquement le genre de discours qu'on retrouve dans les sectes : si vous êtes d'accord, parfait ! Mais si vous n'êtes pas d'accord, c'est aussi la preuve que j'ai raison, et otre désaccord est symptomatique d'un problème que vous pouvez résoudre en me suivant. Dans ce cas, impossible d'avoir un esprit critique, impossible de conclure qu'il a tort. Dites à un de ses suiveurs que vous n'aimez pas ce qu'il dit, et il conclura que vous êtes trop attaché à votre ego.
Dans le cinquième accord toltèque, il ajoute "soyez sceptiques mais apprenez à écouter". Soyez sceptiques aurait suffit. Lorsqu'on est sceptique on examine les choses avec un regard critique pour les évaluer, et conclure à leur probable véracité ou non. Mais le "mais apprenez à écouter" suppose une contradiction entre le fait d'écouter et d'être sceptique. Encore une fois c'est le genre de choses que l'on trouve dans des pratiques sectaires. Lorsqu'un adepte sera contre ce qui est dit, on lui rétorquera qu'il ne sait pas écouter, et quand il dira qu'aucune critique n'est autorisée, on lui rétorquera que c'est impossible, car justement le leader encourage au scepticisme (dans le discours en tout cas). Souvent du scepticisme on ne voit pas la couleur dans l'organisation. Je n'ai jamais vu une organisation à but spirituel donner des enseignements sur le scepticisme ou l'esprit critique. Mais le fait que par les mots seulement on dit encourager au scepticisme fait baisser la vigilance des adeptes en inspirant confiance. C'est exactement ce que j'ai constaté lors de mon expérience dans une organisation sectaire pseudo-bouddhiste. Il fallait de plus en plus suivre le leader sans avoir d'esprit critique, lorsqu'on le faisait remarquer, on nous disait "non c'est impossible, puisque le bouddha a dit ne me suivez pas mais faites votre propre expérience". Dans les faits il n'y a pas d'esprit critique, mais on utilise une maxime pour se couvrir.
Commenter  J’apprécie          20







{* *}