Critique de ElBaathory

Il est vrai que si je n'ai jamais eu l'occasion de partager autour de cet auteur, Carlos Ruiz Zafón fait partie de mes romanciers contemporains favoris. Avec son style des plus onirique et séduisant, j'avais été emporté par mes découvertes de Marina ainsi que celle de sa série phare, le Cimetière des Livres Oubliés et il me semblait plus que temps de retrouver sa douce mélancolie.

Bien que destiné à un plus jeune public, l'auteur rappelle en préface que ce dernier souhaitait avant tout écrire des récits raisonnant en chacun, et ce peu importe son âge. N'appréciant guerre les étiquettes imputées dans la littérature et hiérarchisant les lecteurs selon leurs différents âges, c'est un discours que j'apprécie et dont le Prince de la Brume met parfaitement en branle le message de ce dernier. En effet, j'ai tout simplement adoré me laisser bercer par la douce et tendre plume du romancier qui dévoile à nouveau une oeuvre pleine de charme et de mystère, en proie aux songes et à la mélancolie. A travers ce texte, aux premiers abords des plus simples et quelque peu précipité, Carlos Ruiz Zafón narre un conte saisissant, dont lui seul à le secret.

De chapitre en chapitre, cette lecture aux allures estivales se déroulant dans un village côtier se transforme en un récit puissant à la fois fantasmagorique et dramatique tout en se dévoilant un brin initiatique et esthétique. L'intrigue se déroule et se dévoile avec rythme et efficacité et ce court roman se dévore avec saveur et délice. A travers ces jeunes héros, ce dernier met en avant de fières valeurs et dévoilent de saisissants sentiments. le tout récent trio composé de nos fraîchement débarqués, Max et Alicia, et de leur ami Roman vivra une véritable aventure ou bien des fantômes et secrets demeurent. le Prince de la Brume a su toucher l'enfant qui sommeille en moi et c'est avec sensibilité que j'ai accompagné les attachants protagonistes composant ce poétique roman. Chacun d'eux se veut d'une sensibilité différente mais néanmoins complémentaire et c'est dans la force de leur amitié qu'ils évolueront tour à tour. Les liens familiaux semblent être l'élément moteur de cette oeuvre et j'ai adoré découvrir cette solidarité et cette touchante camaraderie, baignée d'une tangible innocence et doublée d'une notable part de fantastique et parfois même de sombre romantisme.

De plus, les paysages et le cadre dévoilé – idéals en cette saison estivale – complètent et parfont ce savoureux et chaleureux tableaux. Malgré une certaine noirceur et dureté quant à la période historique couverte, Carlos Ruiz Zafón dévoile un univers dépaysant et immersif à souhait. Ainsi, je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer voguer en bord de mer à la découverte des sombres secrets lié au mystérieux Prince. D'autant plus que ces lieux, empreints de mystères, offrent également une orientation gothique des plus saisissante et séduisante à se mettre sous la dent. Sans autant avoir frissonné lors de ma lecture, j'ai tout de même ressenti un léger malaise quant à la divulgation des secrets et à la résolution de l'étrange prophétie m'ayant d'ailleurs laissé le coeur lourd. Néanmoins, il est certain qu'un jeune lectorat saura ressentir de vives et fortes sensations lors de sa lecture.

C'est pourquoi et bien que certainement peu aussi abouti que d'autres de ces oeuvre, je vous recommande chaleureusement cette oeuvre pour découvrir l'hypnotique plume et savoureux style, propres à l'auteur. Comme à chacune de mes découverte, j'ai été sensible à sa poésie et à sa touchante et saisissante mélancolie. Aussi douce que sombre, le Prince de la Brume dévoile de tendres et touchantes valeurs, portées par une tendre et animée amitié.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..