Critique de VeroClaire

Carlos Ruiz Zafon est l'auteur que j'ai découvert en 2022 qui m'a le plus marquée. Je suis subjuguée par son style d'écriture si envoutant.

J'avais un peu peur en ouvrant « le Jeu de l'ange », deuxième livre du « Cimetière des livres oubliés ». Ayant été totalement conquise par « l'ombre du vent », je craignais d'être déçue, que la même qualité ne soit pas au rendez-vous. Dès les premières pages, j'ai été happée et ai retrouvé avec délice les mots et intrigues de cet auteur de génie.

Nous sommes dans les années 1920. David Martin est un jeune écrivain, orphelin de père, abandonné par sa mère, qui court les contrats d'écriture, sous des noms d'emprunt, pour gagner tout juste de quoi se loger convenablement et subsister. Alors que David est atteint d'une maladie incurable, un certain Andréas Corelli, éditeur français, qui le suit et essai de l'approcher depuis de nombreuses années, va lui proposer un contrat, contre une petite fortune et la santé, pour écrire non pas une histoire ou un roman, mais une religion. Mais cet étrange personnage, sans aucune ride, qui ne cligne pas des yeux, toujours tiré à 4 épingles, est-il réellement celui qu'il prétend être ? Notre pauvre David n'aurait-il pas vendu son âme au diable ?

Cette histoire est empreinte de fantastique, davantage même que dans « l'ombre du vent ». L'atmosphère est autant pesante qu'angoissante. L'intrigue est captivante. Les descriptions de Barcelone au début du 20ème siècle sont toujours d'une telle force narrative qu'elles m'ont plongée totalement dans l'ambiance de cette époque. Les personnages sont fouillés à l'extrême, tous envoutants de par leur personnalité, leurs forces et leurs fêlures. L'auteur mélange habillement dans ce roman intrigue policière, surnaturel et fantastique, mystère, aventure et amour torturé.

« le jeu de l'ange » est un petit pavé de quelques 600 pages qui se dévore d'une traite sans s'en apercevoir. J'ai vibré comme rarement à sa lecture.

Il fait partie de la « série » le cimetière des livres oubliés, mais l'intrigue se déroule une vingtaine d'années avant celle de « l'ombre du vent ». Néanmoins, nous retrouvons quelques personnages, la fameuse librairie Sempere & fils, et bien sûr ce lieu mythique du cimetière des livres oubliés. Ce roman est totalement indépendant du premier opus et peut se découvrir seul. Bien sûre le lecteur passera peut-être à côté de quelques références mais cela ne dérangera en rien sa lecture.

Je vous recommande de tout coeur la découverte de ce sublime roman.