Critique de Bobby_The_Rasta_Lama

Je viens juste de finir le deuxième livre de "Cycle de la brume", et je reste un peu perplexe devant mon clavier. Comment décrire "Le palais de minuit" ? Une chose est sûre, ce n'est toujours pas le Zafon accompli tel que je l'ai connu avec "L'ombre du vent", mais en comparaison avec "Le prince de la brume" au style enfantin à souhait, il y a des signes et des prémices de ses grands romans futurs, émergents timidement de ce brasier de la gare de Calcutta en feu. Et je peux enfin être d'accord que cette histoire est destinée aux ados, voire plus.
L'histoire de la Chowbar Society, un petit groupe d'amis sortis d'un orphelinat a pour lieu la ville de Calcutta dans les années trente. Une ville déjà suffisamment sombre et mystérieuse, mais ajoutez-en maintenant une histoire de jumeaux obscure, une gare hantée à l'architecture improbable et au passé terrifiant, une maison pleine de secrets cachée au coeur de la ville , et un démon vengeur venu des flammes. Encore (tout comme dans "Le prince...") un cocktail parfait pour un roman palpitant ! Alors, pourquoi je ne suis toujours pas convaincue ?
L'histoire (qui, au fond ressemble quand même beaucoup au premier tome du cycle) est pourtant menée avec maîtrise, mais les personnages et les dialogues sont toujours aussi plats. Je viens à peine de refermer le livre, et j'ai déjà du mal à me souvenir des prénoms de tous les joyeux lurons. Mais c'est surtout un livre extrêmement visuel, les descriptions des lieux sont très évocatives et créent une atmosphère vraiment particulière et oppressante. Je viens juste de remarquer qu'on peut rajouter une demi-étoile, c'est donc fait , en comparant ce deuxième tome au premier.