Critique de michemuche

" Daniel, me prévint mon père, ce que vas voir aujourd'hui, tu ne dois en parler à personne ".
Et bien moi je vais en parler de cet endroit secret. "Le cimetière des livres oubliés ". le petit Daniel du haut de ses dix ans n'en croit pas ses yeux. Ce fils de libraire a devant lui un sanctuaire, un vrai labyrinthe dédié aux livres.
" La coutume veut que la personne qui vient ici pour la première fois choisisse un livre, celui qu'elle préfère, et l'adopte. "
Le choix de Daniel va se porter sur " L'ombre du vent " d'un certain Julián Carax. Destiné ou hasard de la vie, Daniel va se trouver chambouler par ce roman et par cet écrivain inconnu.
Quel roman, après cette relecture je suis toujours sous le charme.
Carlos Ruiz Zafón nous entraine à Barcelone pendant les années de plombs, celle de la dictature franquiste. On est loin de la carte postale de la belle cité catalane, l'auteur nous fait visiter une ville pesante, silencieuse, ouatée de brume à la recherche de cet écrivain maudit. Ce style littéraire de Zafón me faisait penser aux romans des soeurs Brontë, ce mélange de surnaturel d'amour contrarié voir interdit. Qu'il est mince le chemin qu'emprunte Daniel, aussi dangereux que celle de Julián Carax.
J'ai une pensée pleine de tendresse pour Nuria Monfort personnage clé de ce roman.
Il me reste trois tomes pour découvrir " le cimetière des livres oubliés, que du bonheur en vue.