Critique de ladesiderienne

Après avoir été inspecteur de police à Seattle, Ann Rule s'est lancée dans le journalisme d'investigation. Spécialisée dans les affaires criminelles, elle a retracé dans "Un tueur si proche", l'histoire de Ted Bundy, célèbre tueur en série qu'elle avait d'ailleurs côtoyé sans le connaître. J'avais beaucoup aimé "La rivière rouge sang" consacré à Gary Ridgway, le meurtrier au plus gros "palmarès" des États-Unis. Avec "Mourir au crépuscule", elle nous offre ici encore un "roman vrai" basé sur l'histoire de Brad Cunningham.

Quand elle le rencontre, Sara, médecin sans enfant, pense avoir trouvé le prince charmant (même si pour elle, c'est le troisième mari). Quant à Brad, en l'épousant, elle deviendra sa cinquième épouse. Peu importe, cet homme d'affaire est charmant, séducteur, prévenant et Sara ne demande qu' à prendre soins des nombreux enfants qu'il a eus de ses précédentes relations, principalement des trois plus jeunes qu'il a eus de sa dernière femme, une avocate célèbre, Cheryl Keeton, dont il est séparé.
Quand le 21 septembre 1986, la police de Portland, alertée par un témoin, découvre le cadavre de Cheryl, dans une voiture abandonnée sur l'autoroute, elle ne met pas longtemps à comprendre les intentions du meurtrier. Dans le carambolage qui ne devait pas manquer d'arriver, l'assassinat de la jeune femme serait passé inaperçu dans l'accident. Rapidement, les enquêteurs soupçonnent l'ex-mari Brad avec lequel elle était en guerre pour la garde des enfants. Son changement de comportement alerte même sa nouvelle épouse Sara qui va découvrir sa vraie personnalité sous ses airs de séducteur. Violent, manipulateur, profiteur, pervers, l'individu se sert de ses enfants comme monnaie d'échange et méprise en réalité les femmes qu'il utilise à son avantage surtout lorsqu'elles sont riches.

Dès le départ, le lecteur connait le coupable mais la police va mettre des années à prouver sa culpabilité et c'est ce cheminement très détaillé que l'on va suivre, depuis l'enfance de Brad jusqu'au procès final en octobre 1994 qui va enfin le conduire en prison, en passant par le témoignage de toutes les femmes, mère, soeurs, épouses, qui l'ont côtoyé au cours de leurs existences. Le pouvoir qu'exerce cet homme sur les femmes, pour la plupart intelligentes, professionnellement et socialement indépendantes, est totalement hallucinant. Son talent de manipulateur est démoniaque, la réalité dépasse toute imagination.
Je n'apparenterai pas cette lecture à un roman même "vrai" car l'amoncellement de détails, la précision dans l'étude des personnages sont dignes de figurer dans une véritable procédure judiciaire. L'auteure ne s'en éloigne pas, elle ne s'embarrasse pas de superflu qui apporterait du romanesque. C'est un peu ce qui m'a manqué, la journaliste d'investigation est beaucoup trop présente. Entre les nombreux déménagements et les multiples conquêtes du suspect, j'ai trouvé énormément de longueurs.
Parce qu'il m'a quand même fait découvrir les rouages de la justice américaine, j'accorde 11/20 à ce livre.