Critique de lizonread

Aujourd'hui on parle amour & seconde chance dans À l'encre de ses maux de Marion Rulliat.

TW : suicide, famille toxique, drogues.

… l'histoire est celle de Jinna, jeune maman célibataire devant affronter la perte brusque et soudaine de son meilleur ami Bryan, alias Spok. Alors qu'elle tente de faire face à cette perte douloureuse, elle reçoit une lettre de Spok qui la contraint à revoir Casey, le grand-frère de son meilleur ami pour qui elle en pinçait adolescente. Quand elle revoit, le temps semble s'être arrêté et rien ne semble avoir changé… il est toujours Casey, terriblement séduisant et pour qui, visiblement, elle en pince toujours. Jinna le sait, elle va devoir affronter son passé & assumer certains de ses choix… y parviendra-t-elle ?

Quelle histoire ! J'avais honnêtement quelques doutes avant de me lancer dans cette histoire : single mom / bestfriend's brother, ce ne sont pas mes tropes préférées… mais j'étais loin de m'attendre à tout ce qu'il se passe dans ce livre !

Commençons par le commencement : Spok. Personnage que l'on rencontre à travers ses lettres tantôt sombres, tantôt joyeuses. Je pense sincèrement que c'est celui qui m'a le plus touchée. J'avais envie de le câliner, de le serrer dans mes bras, de le réconforter pour ne pas qu'il choisisse d'en finir avec la vie. Rencontrons ensuite Casey, ce séduisant grand frère mais si imbu de lui-même. Plus d'une fois j'ai eu envie de le secouer, de lui crier d'ouvrir les yeux sur les pourritures que sont ses parents mais combien de fois ai-je eu pitié de lui ? Il m'a fait si mal au coeur ; jeune garçon perdu voulant plaire à ses parents. Les deux frères Grant ont une histoire déchirante ; ils m'ont chacun brisée le coeur à leur manière.

Jinna quant à elle est un personnage haut en couleur ; on s'identifie facilement à elle : déterminée, enthousiaste, rigolote, ambitieuse. Elle ne se laisse pas marcher dessus & surtout pas par les parents Grant. Elle n'a qu'une priorité, le bonheur de sa petite Luna !

C'est un cocktail parfait. J'ai passé un très bon moment — je regrette simplement la fin (pas le happy ending) mais la manière dont tout arrive si rapidement. J'avoue que ça m'a parfois essoufflée tant il se passait d'événements en même temps…