Critique de Marilou09

Cette BD parle du manque d'inspiration d'un dessinateur qui a eu un énorme succès et peine à dessiner la suite, tant attendue. Il a beaucoup de pression de la part de ses fans, de son scénariste, de sa maison d'édition, même si éditeur même tente de le protéger comme il peut. Cette BD est intéressante car elle donne à voir un peu le monde de l'édition, comment il fonctionne. C'est un cercle assez restreint finalement, et tout le monde se connaît plus ou moins. Les concurrents sont à l'affût du moindre faux pas pour pouvoir récupérer des auteurs; ici, le scénariste n'hésite pas à proposer un autre dessinateur quand il voit que les planches promises n'arrivent pas. Notre dessinateur est tellement acculé par tout ça qu'il est contraint d'inventer des mensonges et on le voit se dégradé au fil du récit. Les dessins soutiennent cet état de fragilité du dessinateur je trouve car ils sont très légers, avec des traits fins, très peu de couleur (l'ensemble paraît presque blanc), et les couleurs sont appliquées un peu comme de l'aquarelle, un peu flou, estompées. C'est très agréable et plein de sensibilité, aussi bien dans le scénario que dans les dessins.