Critique de Erik_

Erik_
23 décembre 2020
C'est une curieuse démarche que de nous présenter un conflit civil fictif au sein même de l'Europe. Cela rappelle incontestablement ce qui s'est passé dans les Balkans durant les années 90 et ses chefs de guerre qui ont été poursuivi par la suite contre les crimes auprès des instances internationales.

On va suivre le quotidien d'une famille normale qui va être plongée dans l'horreur de la guerre qui rattrape leur village malgré leur neutralité politique. Cela nous rappelle que la paix est quelque chose de si précieux qu'il faut à tout prix conserver. Il y a ceux qui soutiennent le gouvernement légitimiste contre des rebelles qualifiés de patriotes. On va vite se rendre compte que dans les deux camps, il y a de véritables ordures dont on n'excusera pas les faits quelque soit leur motivation. Clivages portent bien son titre.

Graphiquement, c'est si beau qu'on est très vite immergé dans ce récit. Rien à redire. J'aime de toute façon ces cadres réalistes au point d'être pratiquement une scène de cinéma.

Au final, une oeuvre qu'il convient de lire pour se rappeler que nul pays n'est à l'abri de la guerre si on choisit un mauvais dirigeant.