Critique de marietjf

A Mulhouse en ce 25 mai, Julien fête sa première étoile au Michelin avec sa famille et ses amis.... Moment bien choisi par Sandra, sa femme, qui lui annonce qu'elle le quitte. Soudain, une sirène stridente retentit,des cendres tombent, on aperçoit de la fumée et des flammes... Que se passe-t-il à la centrale nucléaire voisine ?

Moins d'un mois plus tard, la famille arrive dans un camp en Suède, avec elle des milliers d'européens qui ont dû quitter leur domicile suite à la catastrophe nucléaire. Tests de radiation, vie en promiscuité, cohabitation difficile entre les différentes communautés... Une vie compliquée tente de s'organiser, avec ses profiteurs et ses agitateurs...

Les co-scénaristes Olivier Truc et Sylvain Runberg proposent un récit prenant car il ose un renversement de perspective: et si des centaines de milliers d'européens étaient obligés de fuir ? de se retrouver parqués dans des camps ? Comment réagirions-nous face à un tel bouleversement ?

Julien Carette propose un dessin réaliste dans un monde qui est le nôtre et impose ainsi une proximité glaçante avec un récit d'anticipation qui n'en est pas un. Car, qui peut jurer qu'un accident nucléaire n'arrivera pas demain ? dans les années à venir ?

Voilà un diptyque original et intéressant. le parti-pris des auteurs suscite l'intérêt et les révélations de fin de tome donnent envie de lire la suite !