Critique de LilyaRose

A l'heure où l'Europe doit accueillir de plus en plus de réfugiés, les auteurs de ce roman graphique partent d'une hypothèse qui peut sembler improbable : et si c'était les français qui avaient besoin de fuir leur pays et devenir réfugiés ailleurs pour sauver leur vie ? A Mosseheim, la centrale est victime d'un accident nucléaire. Les habitants de la ville et des alentours sont contraints de fuir. Ils vont se retrouver dans un camp de réfugiés en Suède.
Je ne mets pas la note maximale parceque j'ai trouvé cela vraiment très angoissant.
J'ai beaucoup aimé le style graphique, je l'ai trouvé immersif.
le scénario dans lequel devient terre d'asile pour les français, allemands, belges et néerlandais n'est pas si improbable. En effet, l'hypothèse d'un accident nucléaire n'est pas loufoque et pour le coup, cela rend ce roman graphique assez réaliste.
Du coup, on plonge au coeur d'un camp de réfugiés dans lequel les tensions ne font que croire au fil des jours. Pas assez de sanitaires, pas de places. La promiscuité car les logements ne sont pas en nombre suffisant. le racisme envers les français, accusés d'être à l'origine de la catastrophe, la violence est partout.
La famille française que l'on suit n'est pas une famille unie, elle était au bord de l'explosion avant l'incident et la situation actuelle ne fait que renforcer les tensions,.
L'ambiance est très lourde d'autant que beaucoup de réfugiés sont malades.
La fin appelle à une suite, d'autant que des secrets d'état ne nous sont pas encore révélés.
En résumé, c'est une dystopie triste et effrayante dont j'aimerais lire le prochain tome.