Critique de Imaginoire

Chaque mois, les éditions Delcourt nous proposent, pour notre plus grand plaisir, une version graphique de l'une des quinze nouvelles de l'immense auteur de science-fiction Chinoise qu'est Liu Cixin. Pour chacun des nouveaux futurs du détenteur du prix Hugo, de nouveaux talentueux artistes prennent les commandes. Avec Nourrir l'humanité, le duo Sylvain Runberg et Miki Montloò relèvent avec brio le défi.
La science-fiction permet d'extrapoler nos problèmes de société pour nous amener à nous interroger sur notre monde, notre ou nos choix de civilisation. Dans Nourrir l'humanité, le titre parle de lui même. Néanmoins dans cette nouvelle graphique, il n'y a pas plus de problème de cet ordre sur Terre que nous n'en avons aujourd'hui. Seulement d'étranges vaisseaux visibles à l'oeil nu, flotte au dessus des villes…En effet, trois planètes parallèles existent avec trois versions de l'humanité ayant chacune fait des choix les ayant amenés au chaos… Notre planète deviendra-t-elle la bouée de secours des humanités ? Et si elle était seulement en retard sur les autres ?
Une nouvelle fois, la collection dirigée par Corinne Bertrand nous offre une oeuvre qui plus qu'un récit frictionnel est une satire de notre modèle économique.