AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesvoyagesdely


Cet album nous offre un moment assez unique, déstabilisant et fascinant de lecture.
Sous un trait agréable, avec des couleurs très douces, nous sommes plongés au coeur d'un monde qui est le nôtre mais pas tout à fait non plus.
Dès la première page, nous voyons quelque chose qui nous trouble et nous fascine. La couverture elle-même dégage quelque chose de particulier.
Nous faisons la connaissance du jeune Orsay, 19 ans, alors qu'il jardine puis à la maison avec ses parents. Sa mère n'a pas l'air très bien.
Orsay est un personnage attachant, qu'on prend plaisir à suivre, qui se questionne, et qui aura du mal à accepter certaines façons de faire les choses.
Tout le monde semble vivre paisiblement et tranquillement entourés de ses étranges créatures, nommées les "toutes". Nous apprenons rapidement que tout le monde s'y est fait et coexiste, et que même une partie prend plaisir à les admirer.
Mais ce n'est pas du goût de tout le monde, comme souvent nous nous retrouvons avec une partie qui rejette la différence, qui veulent les déplacer, qui veulent s'en débarrasser, qui les provoquent, qui les blessent sans qu'eux ne fassent rien, qui leur reproche de faire du perdre du temps, etc.
Nous avons des scènes aussi belles qu'étranges avec les "toutes".
Seulement, il semblerait qu'ils ne restent pas toujours tranquilles.
Comme on le sait très rapidement et que ça ajoute un intérêt, Orsay va s'opposer à un "toute" qui semble agressif d'un coup, le résultat sera que ses mains ont subi des modifications, et sont devenus comme un "toute". Quelque part, ce n'est pas sans nous rappeler l'excellent manga "Parasite".
Suite à cela, il va se rendre à Paris pour voir un médecin spécialisé. Là-bas, il va faire différentes rencontres, également avec des gens comme lui, mais à qui ont été touchés à des endroits différents.
C'est un nouveau monde qui s'ouvre à lui, nous découvrons également des oppositions, des conflits, des disputes, comment chacun voit les choses.
Les "toutes" que nous croisons nous offrent de fascinantes scènes, y compris avec les personnes qui ont une partie en eux. Certains s'en servent même à des fins discutables.
Et comme sur la couverture, il y a également le fait de rentrer quelque part en symbiose.
C'est beau, fascinant mais aussi terrifiant, glaçant. Certaines scènes peuvent être abruptes, cruelles. Il y a également de la sensualité, des gens qui se cherchent sur différents plans. Des personnages de tous les âges.
La lecture est prenante et nous sommes curieux de voir ce que la suite va nous réserver.
Commenter  J’apprécie          32



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}