Critique de ClementineFerry

Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment en lisant un roman. Loin, très loin, des clichés habituels de la fantasy, Kristine Rush nous plonge dans un univers pas si éloigné du nôtre, mais où la magie règne. Les Fey, physiquement proches des elfes, n'ont rien en commun avec eux à part peut-être leurs longues oreilles. C'est un peuple violent et sanguinaire qui ne pense qu'à dominer le monde et tous ses habitants. Ce n'est ni un monde fantastico-médiéval qui nous est présenté ici, mais plutôt un univers parallèle au nôtre difficilement classable dans le temps comme dans l'espace.

On ne sait pas vraiment qui est le personnage principal entre le prince Nicolas et Gemme, la fille du prince Rugar, petite-fille du Roi Noir, chef des Fey. Malgré tout le dégoût qu'inspire ce peuple, on ne peut s'empêcher d'être intrigué par leurs enchantements, leurs techniques de combat et par Gemme justement, personnage qui semble faire preuve de douceur.

Le roman est dynamique et il est très difficile de le lâcher. le style d'écriture est parfait avec des descriptions détaillées sans être ennuyeuses et une maîtrise du suspens assez jouissive. Les dialogues sont particulièrement percutants et chaque personnage important possède sa propre manière de parler. Une ambiance “dark”, glauque et poisseuse est mise en place tout long du roman jusqu'à la partie finale.

Le problème du livre vient justement de cette partie finale qui n'est pas la hauteur du reste du livre. On se demande comment l'auteur va rebondir dans le prochain tome… Pour être vraiment précise, les 116 dernières pages sont molles et ne font ni une belle conclusion ni une bonne introduction pour le prochain tome. La relation entre Nicolas et Gemme n'est pas du tout exploitée et l'intrigue a du mal à rebondir sur les précédentes actions des personnages.

Suite à lire…
Lien : http://faeries.unblog.fr