Critique de Latulu

Les Fey sont un peuple de guerriers redoutables. Leur ruse, magie et entraînement militaire leur ont permis de conquérir les trois quarts du monde. le Roi Noir a de quoi être fier.
Son fils à présent souhaite prouver sa valeur et son droit à la succession du trône. Il désire s'emparer de l'Ile Bleue, une pièce maîtresse pour la conquête du continent de Leut, dernier bastion à ne pas être soumis à la domination fey.
Le Prince Rugar embarque donc, contre l'avis de son père, à la tête d'une armada de navires pour s'emparer de l'île.
Les premières batailles contre les insulaires marquent clairement la supériorité des Feys. Aidé par les Doubles, des êtres capables de revêtir littéralement la peau d'une personne et de posséder son expérience, Rugar place ainsi de nombreux espions dans le camp ennemi. de même, la métamorphe Solanda, une redoutable guerrière pouvant se transformer en chat, sillonne les villages alentour pour repérer les forces et faiblesses des humains que les Feys pensent avoir déjà vaincus.
Or, lorsque les Feys s'attaquent au bastion d'une église, une première défaite les attend.
Gemme, la fille de Rugar, avertit son père grâce à ses dons de Visionnaire. Elle a vu les pertes terribles qui attendent leur peuple s'ils ne négocient pas avec les insulaires.
Rugar va devoir choisir entre la fierté et la raison afin de sauver ses hommes et de poursuivre sa conquête.

Un premier tome qui pose rapidement les bases d'un vaste univers où se côtoient humains et feys sur un gigantesque champ de bataille et échiquier politique.
Cette dark fantasy met en scène des Feys, un peuple humanoïde qui possède la magie ce qui lui permet de vaincre facilement ses adversaires. le récit est très original dans les différents systèmes de magie, organisé selon des castes. Au plus bas, se trouvent les Calots écarlates, des feys nains qui ont le pouvoir d'écorcher chairs et os aussi bien sur les vivants que sur les morts et dont les nobles se servent pour alimenter leur magie. Les Ménagers sont des sortes de domestiques qui enchantent les vêtements pour les imperméabiliser ou les rendre inusables, fabriquent des casseroles qui gardent la nourriture au chaud et tout ce qu'on peut imaginer comme avantages domestiques. Au sommet de cette hiérarchie, se trouvent les Doubles, des êtres capables de prendre l'apparence et les souvenirs de quelqu'un, les métamorphes qui se changent en animaux, les Chamanes, des guérisseuses et surtout, les Visionnaires, capables de voir l'avenir, un don qui trahit l'ascendance royale de son porteur.
Le Prince Rugar et sa fille Gemme possèdent ce don et le récit s'amuse à brouiller le lecteur lorsque ces visions ne s'accordent pas. La tension entre la hiérarchie de castes est palpable et l'autrice réussit à nous intéresser autant aux malheurs des Feys qu'à ceux des humains.
Ces derniers sont loin d'être décrits comme des victimes faciles à abattre. En particulier le prince Nicolas qui met tout en oeuvre pour contrer les manoeuvres de ses ennemis. Grâce à l'Église, les humains ont l'arme idéale pour détruire les Feys. Mais le chef de l'Église, le Rocaan hésite sur les moyens à mettre en oeuvre alors que son plus fidèle cardinal le presse d'agir.
L'autrice met en scène des personnages forts et une intrigue politique à plusieurs échelles. La véritable bataille ne se joue pas avec les armes mais avec l'esprit.