Critique de steph89

Un étonnant petit homme juché sur un bouc et spécialiste des potions arrive à la Harpaille une bourgade vosgienne.
Mais au moment de la Première Guerre, un alsacien venu d'Allemagne éveille suspicion et haine même si il est altruiste. Ses seuls amis sont Joseph, un vieil homme qui inspire le respect dans le village et ses deux enfants (Lea et Octave le forgeron), ainsi que la vieille femme où chacun va chercher son pain.
Mais la guerre éclate et Octave est appelé sur le front. Entre jalousies et magouilles certains vont vouloir tirer la couverture à eux et sauver leur peaux coûte que coûte.
J'ai beaucoup apprécié ce roman car l'écriture en est belle tout en restant tout à fait accessible. Les personnages sont intéressants par leurs contrastes et reflètent aussi bien la bonté que la bêtise humaine. Ce livre m'a également fait sourire lorsque l'auteur utilise le patois ou bien lors de la description de scènes très théâtrales.
Bref un heureux mélange entre poésie, histoire et terroir.
Merci à masse critique pour cette jolie découverte.