Critique de parolesenvolent

A l'aube de la Grande Guerre de 1914. Un petit homme au visage disgracieux et à la silhouette difforme, arrive dans le bourg de la Harpaille en chevauchant un bouc. L'étrangeté de la monture avec ce petit être bizarre heurte les esprits des villageois ancrés entre croyances religieuses, superstitions et paganisme. Suspicieux devant une telle monstruosité physique, ils le traitent en paria dans cette Alsace tiraillée entre la France et l'Allemagne au gré des conflits guerriers. Et même s'ils apprécient le savoir en herboristerie et les prodiges de guérisseurs du petit homme, son allure bizarre les impressionne, voire les effraie.
Face à ces hostilités affichées et attisées par les notables comme l'instituteur et le vétérinaire Désiré, le petit homme rencontrera de la bienveillance comme l'accueil chez une vieille, recluse dans sa bicoque qui fabrique du pain, compatissante de sa laideur. L'amitié que lui portera Octave, le forgeron du village fort de sa popularité et de sa musculature avantageuse lui épargnera des méchancetés car Octave, comme sa soeur Léa qui vivent avec leur père Joseph, le patriarche du village baignés dans le respect d'une charité sincère et chrétienne.
Quand l'annonce d'une guerre pronostiquée courte et facile survient, la mobilisation d'Octave l'éloigne du village et privera le petit homme de sa véritable protection. Les mauvais esprits donneront alors libre-court à toutes les infamies pour lui faire misère ; Désiré le vétérinaire est d'ailleurs le plus teigneux à se débarrasser de celui qu'il perçoit comme un dangereux concurrent de sa propre compétence. Pour réaliser son plan machiavélique, il met en scène des complices complaisants, des comparses manipulés pour attiser l'exaspération des troupes allemandes.
Mais si le plan est presque parfait, c'était sans compter sur bien des facteurs…
MON AVIS, j'ai ADORE
Plus de détails sur le blog
Lien : http://lesparolesenvolent.bl..