Critique de Klergau

Résumé du site Les libraires :

« Un conte épique prenant sa source dans le sud de l'Inde au XIVe siècle. Suivant la mission que lui a confiée une déesse, une jeune femme nommée Pampa Kampana donne vie, par son souffle, à Bisnaga, une cité où règne la tolérance et où les femmes sont les égales des hommes. Au cours des deux siècles et demi qui suivent, elle est témoin de l'apogée, de la déchéance et de la chute de cet empire. »

Magnifique et bien écrit même si j'ai trouvé le dernier tiers un peu redondant et un peu long. Une fatigue de lecture peut-être ! On a beau se trouver au XIVe siècle et dans un univers un peu surnaturel parfois, ce livre nous parle de nous à sa manière. On y devine les grands courants qui font et défont les sociétés et les règnes : jeux de pouvoir, ruse politique, intolérance, corruption, fanatisme religieux, espoirs de changements, désir d'égalité, révolution, amour, liberté sexuelle, humanisme, art salvateur, etc. J'ai trouvé au départ très intéressante, cette oeuvre-miroir et j'ai appris sur les jeux des politiciens. Il y a beaucoup de personnages aux noms bizarres, mais l'auteur, avec ses descriptions précises, sait bien nous situer et ramener des situations parfois oubliées. La redondance ressentie à la fin est peut-être au fond une illustration de cet éternel recommencement de l'Histoire et des valeurs qui naissent, meurent et renaissent. J'ai bien aimé.

Tiré du livre :

« Pour notre part, nous nous efforcerons de comprendre comment la poésie nous apprend des vérités qu'un simple récit en prose de la vérité est incapable de révéler, n'étant pas à la hauteur de la tâche. »