Critique de Lawbel10

Présenté comme étant le récit relaté d'un manuscrit en sanskrit, retrouvé dans une jarre, cette fiction est la légende d'une cité disparue dont il ne reste que les ruines. S'appuyant sur la véritable histoire du royaume de Vijayanaga, en Inde, Salman Rusdie nous conte une fantastique épopée, l'histoire d'une cité : Bisnaga. Elle débute au XIXe siècle et se termine au XVIe siècle avec toujours la même héroïne: Pampa Kampana.
A neuf ans, après avoir assisté à la mort de sa mère dans un bûcher, une déesse lui annonce une vie de deux cent quarante-sept ans, une jeunesse éternelle avec pour mission la création et l'essor de Bisnaga. Lui accordant de supers pouvoirs, Pampa Kampana fait de Hukka et Bukka, les frères fondateurs de la cité grâce à un sac de graines. Elle donne ensuite vie à la ville en chuchotant, à ses habitants, souvenirs et aspirations. Son existence, liée à celle de Bisnaga, voit l'ascension et la chute d'un empire. Elle tentera de donner aux femmes le pouvoir et d'en faire les égales des hommes, dans un monde patriarcal. Un conte moderne, en soi, qui
évoque le besoin de pouvoir, les magnigances politiques, la jalousie, la puissance des différentes religions et leurs rivalités mais aussi la solidarité féminine, l'amitié, le besoin de liberté... et transmet beaucoup de messages sur notre monde et l'être humain.
Alors, certes, c'est assez redondant mais la volonté de l'auteur est de montrer que les choses humaines sont amenées à se répéter, à mourir, à renaître. le récit est aussi long, très, très long mais l'héroïne vit deux cent quarante-sept ans et chaque génération qui passe a droit à son histoire.
Une lecture pas facile mais très poétique et pleine de symboles, de réflexions sur nos vies d'homme si courtes.