Critique de kuroineko

Livre lu dans le cadre de Masse Critique. Merci à Babelio et aux Éditions Bragelonne.

Je ressors de cette lecture tout à la fois fascinée, frustrée et perplexe. Voyons le côté positif de cet état: le livre ne m'a pas laissée indifférente. Loin de là.

Tout commence par une sorte d'épidémie de sensation de déjà-vu, puis d'hallucinations altèrant tous les stimuli sensoriels. Plusieurs suicides collectifs surviennent de par le monde. Aucune des victimes ne présentant d'antécédents psychiatriques. Incompréhension, peur, panique, déroute des autorités à enrayer le phénomène. Les thèses complotistes et eschatologiques s'épanouissent dans ce climat.
En parallèle, de grandes avancées scientifiques et technologiques sont en passe d'aboutir. le psychiatre John Macbeth travaille d'ailleurs sur le projet P1, destiné à recréer neurone par neurone une intelligence artificielle.
Pour parachever le cadre, des groupes religieux fondamentalistes s'attaquent de plus en plus souvent aux scientifiques par la voie d'actes terroristes extrêmement violents. Ils dénoncent une science qui aspire à s'élever au rang de Dieu.

Craig Russel, alias Christopher Galt, dirige son intrigue avec efficacité et, malgré les altérations de la réalité qui s'enchaînent, avec un tempo plutôt modéré. Chaque chapitre correspond à un point de vue, certains récurrents comme John Macbeth, d'autres non et servant plutôt d'illustrations.
A travers ses différents personnages, qu'ils soient psychiatres, physiciens, neurologues, etc, il aborde une somme considérable de sujets très riches. La place de la religion face à la science bien sûr (et inversement). Mais il est aussi question de transhumanisme, de posthumanisme, du caractère réel ou non de la réalité (mieux vaut le lire en étant sobre...), l'intelligence artificielle dotée d'une conscience, la physique quantique, et j'en passe. Autant de sujets passionnants et fascinants. Pour (heureusement) avoir lu quelques petites choses là-dessus, je ne me suis pas sentie trop perdue quoique de formation pas du tout scientifique. Et vive le dictionnaire en ligne pour des termes très spécifiques tels que "éidétique", "haptique", "gemütlichkeit" et autre "psychotomimétisme". Tout de suite, ça fait sérieux, ce vocabulaire. Pour le replacer dans la vie de tous les jours, c'est pas gagné...

Je tournais donc les pages du roman avec un enthousiasme croissant, avide d'en découvrir plus sur ces questions qui se posent également sous un angle éthique et philosophique (un exemple :est-ce que la réalité existe ou n'est-elle que le point convergent d'une majorité?). Tout ce que j'aime.
Et c'est là qu'arrivent frustration et perplexité. Peut-être le romancier s'est-il montré trop ambitieux dans son projet? Il a souhaité aborder des thèmes diversifiés et complexes. Au final, il m'a donné l'impression de n'avoir qu'effleurer le champ de ses possibilités. Non seulement le contexte mais également l'intrigue proprement dite auraient mérité d'être plus approfondis. Si parfois ce type d'ouvrages souffre de longueurs dispensables, ici au contraire, quelques dizaines de pages supplémentaires pour mieux étayer son matériau de base auraient été bienvenues à mon avis.

Le roman reste néanmoins prenant. Les descriptions de certaines hallucinations sont formidablement rendues. le personnage principal est intéressant. La fin surprend à demi. L'auteur a le mérite indéniable de nous amener à nous interroger sur l'avancée technologique sans limite et son impact sur l'humanité. Vaste sujet qui divise la communauté scientifique si j'en crois les articles lus.