Critique de verobleue

Acheté à l'occasion de la Grossop de Bragelonne, « Biblical » est écrit par Craig Russel, sous le pseudonyme de Christopher Galt. Auteur britannique qui m'était inconnu.

Le récit traite d'une foule d'évènements étranges : des gens qui sautent en masse du Golden Gate Bridge de San Francisco, une adolescente persuadée d'avoir vu Jeanne d'Arc brûler sur le bûcher et un kidnapping suivi du meurtre d'un généticien. Des gens qui s'arrêtent comme hypnotisés. On les appelle « les rêveurs ». Ensuite, les graffitis qui apparaissent proclamant "nous nous transformons". le monde semble être en danger.

D'une part, John Macbeth est un psychiatre qui travaille au Danemark sur un grand projet scientifique sur l'intelligence artificielle : créer une représentation virtuelle de l'activité neuronale d'un cerveau humain, une simulation complète, générée par ordinateur, capable de penser. Et qui génère la peur de conduire à une « singularité » où l'intelligence artificielle engloutirait la nôtre.

D'autre part, une femme, une rescapée du premier suicide de masse, persuadée de ne pas exister, de vivre dans un des innombrables univers alternatifs existants. le livre parle donc aussi de la nature de la réalité et comment elle est perçue par notre propre conscience.

« Biblical » contient des éléments de thriller, de science-fiction, de philosophie, de religion. L'auteur, Craig Russel tresse une trame avec une multitude de fils qui vont des recherches sur l'intelligence artificielle, de la physique quantique, de la cosmologie etc… mais au lieu de passionner, il affaiblit son récit. le lecteur est inondé de commentaires scientifiques censé expliquer la trame de ce roman compliqué et tiré par les cheveux.
L'auteur nous fait rencontrer une multitude de personnages dont beaucoup n'ont aucun rôle dans l'intrigue. Par contre, l'agent du FBI, aux yeux hétérochromes et à la peau marquée, personnage complexe aurait pu être mieux développé et utilisé.
J'ai essayé d'aimer ce livre, je n'ai pas réussi. Plusieurs fois, j'ai pensé abandonner et j'ai continué dans l'espoir que le prochain chapitre serait plus captivant.