Critique de Autodidactus

He bien voilà de la SF originale, voire atypique. J'ai eu bien du mal à écrire cet avis car en fait la/les religions et moi « ça fait deux ».
Alors pourquoi me suis-je lancé dans ce roman ?
1) Parce que c'est théoriquement de la SF
2) Parce qu'il était bien noté sur Babélio
3) Quand je commence un livre je mets un point d'honneur à le finir (c'est bête mais c'est comme ça)

En bref voire très bref.
Une équipe de jésuites chargée de scruter l'espace, dans l'espoir d'y détecter une autre forme de vie, arrive à capter des signaux d'origine extraterrestre.
Pourquoi vous demanderez vous des jésuites se passionnent pour l'espace ? Hé bien parce qu'ils sont persuadés que « Dieutoutpouissant » n'a pas qu'un seul enfant.
Alors dès que les signaux captés remasterisés, ressemblent à un chant mélodieux, alors là c'est sûr, c'est une invite du Divin. Ils sont les élus.
Il ne reste plus :
- qu'à constituer l'équipe composée de scientifiques et de jésuites au QI hors norme dont un linguiste le père Emilio Sandoz
- élaborer et réaliser la construction du véhicule spatial qui leur permettra d'atteindre leur objectif.
Et en route pour l'espace, Dieu leur a tracé la voie.

A partir de là... rien ne se passera comme prévu.
Le livre commence avec le retour du père Emilio Sandoz seul rescapé de l'expédition. Ce dernier, mutique, traumatisé et en très mauvais état physique, est accusé d'infanticide et de prostitution lors de son passage sur cette planète.
Ha je vous avais prévenu c'est atypique.
Les autorités religieuses (et le lecteur) attendront avec (im)patience que ce seul témoin confesse ce qui s'est réellement passé. le suspense est là, l'auteure nous tient dans ses filets. Que s'est il bien passé dans cette foutue planète.
Dans cette longue attente il sera question de foi et de questions métaphysiques. Légèrement rébarbatif…enfin, me concernant.

Toutefois lorsque l'auteure aborde la rencontre des vies terrestre et extraterrestre, la description de leurs mondes et de leur sociétés ce roman devient vraiment intéressant et passionnant.

L'attrait (en demi-teinte à mon avis) de ce livre est dans cette tentative d'évangélisation, ratée, aux conséquences dramatiques sur les populations locales, en version SF.
Un bis repetita de l'évangélisation, par des jésuites, des indiens au XVIIème siècle.
Même maux, même remèdes.