Critique de Henri-l-oiseleur

Troisième critique pour ce roman sur Babelio. Je profite de l'occasion pour me passer de raconter l'histoire par le menu. On suit le destin d'un héros enfant qui fait son éducation à la dure, depuis le naufrage initial sur une planète étrangère, l'esclavage, la solitude, jusqu'à la pleine mesure de son rôle. A mesure que l'on avance, le personnage semble s'effacer et être de moins en moins un individu, il devient progressivement une force qui, à la fin, bouleverse toute la condition humaine. La première partie, où le héros n'est que lui-même, a tout du bon roman d'aventures. La seconde, sans artifice, s'évade hors du cadre étroit de la planète et de l'individu pour s'élargir au space-opera et au Premier Contact avec une race alien. Ces deux éléments hétérogènes sont habilement associés dans le roman, par ailleurs agréablement écrit. Je me suis pris d'affection pour ce jeune héros sobre, dur à la peine, peu bavard, têtu et sans affectation.