Critique de MllePeregrine

En rangeant quelques livres, je suis tombée sur un ouvrage usé, pour avoir beaucoup servi: Les oeuvres complètes de Rutebeuf...Beaucoup de souvenirs remontent alors à la surface: des heures de cours à la fac à en traduire des passages, et surtout mon année de Capes, puisqu'il était un des livres au programme!
Que sait-on de Rutebeuf? Pas grand chose, si ce n'est qu'il a vécu au début du XIIIème siècle. Il était sans doute jongleur.
Son "oeuvre complète" comprend des textes variés de genres différents tels que des hagiographies (des vies de saints), du théâtre (le très connu "miracle de Théophile"), ou encore des poèmes.
Rutebeuf a une plume relativement satirique. En effet, il critique souvent les politiques de l'époque (on a parfois l'impression que ses critiques sont transposables dans notre monde actuel...mêmes griefs, mêmes plaintes, mêmes réclamations...). Toutefois il est aussi un des premiers poètes à parler de lui dans ses textes. Il y expose les difficultés qu'il rencontre au quotidien, il se montre amer face à l'ingratitude de certaines personnes.
Le jongleur-écrivain se révèle être, au fil de ses textes, un auteur relativement moderne!