Critique de dedanso

Je remercie infiniment Didier Jeunesse et Babelio pour l'envoie de ce roman de Pascal Ruter, qui m'a permis de découvrir une très belle plume et un roman magnifique sélectionné pour le prix Vendredi.

J'ai terminé ce récit il y a plusieurs jours maintenant et ce qui reste encore en moi est avant tout cette façon sensible et très juste de décrire les émois adolescents.

Antoine est un personnage attachant duquel émane une grande force malgré ses failles. Pour redonner un sens à sa vie, et retrouver la confiance aux adultes qui lui permettra lui-même de passer le cap de l'adolescence, il devra traverser différentes étapes : remettre en cause les choix de ses parents, tester ses limites tant physiques que morales, éprouver sa force et son courage face à des événements qui le dépassent.

Ce roman initiatique est aussi un roman social : la délinquance est-elle liée au milieu social ? Quelle est la place des migrants dans notre société ? Voici quelques-unes des questions soulevées par Pascal Ruter à travers ses personnages si bien dépeints.

La plume est à la fois percutante et poétique, dure et empreinte de sensibilité. L'atmosphère est lourde, enveloppée d'un épais brouillard qui colle aux corps mais à travers lequel filtre une douce lumière, promesse de lendemains plus sereins.

Ce que diraient nos pères est une lecture marquante à plus d'un titre, qui vous donnera l'impression d'être sur des montagnes russes : amour et mort, courage et honte, amitié et injustices, prises de risques et désir de stabilité. A l'image des émotions si fortes et parfois si contradictoires que l'on vit à l'adolescence. Bonne route sur le chemin de vos souvenirs !