Critique de Waterlyly

Antoine, jeune adolescent, a grandi trop vite. En effet, son quotidien a été totalement bousculé lorsque son père, chirurgien renommé, est accusé à tort d'une erreur médicale. Les parents d'Antoine vont se déchirer et la mère va décider de s'en aller et de s'éloigner d'eux. Depuis, Antoine est seul avec son père et prend soin de lui du mieux qu'il peut, même si c'est loin d'être facile. C'est alors qu'il va commencer à faire de mauvaises rencontres qui vont l'entraîner dans le monde de la délinquance, jusqu'au braquage qui dérape totalement. Heureusement, Antoine a le soutien de Lucia, une jeune fille qu'il connaît depuis très longtemps.

Je ressors tout simplement conquise de ce roman. L'histoire d'Antoine et de son drame familial m'a énormément touchée. Voir comment son père sombre peu à peu dans une dépression pour une fausse accusation m'a vraiment chamboulée. L'auteur a maîtrisé son roman du début à la fin.

Pascal Ruter va aborder plusieurs thématiques sensibles et actuelles. Il va nous montrer comment un adolescent peut tout à coup perdre le nord, se retrouver totalement déboussolé face à un événement familial.

J'ai trouvé le personnage d'Antoine particulièrement bien réussi. Mais je dois dire que celui de Lucia est également bien construit. Ils sont touchants et j'ai eu envie d'aider Antoine à s'en sortir tout au fil des pages.

La plume de l'auteur est fluide. Certes, il s'adresse à un public jeune, mais l'écriture est mature et très soignée. J'ai trouvé ce roman très bien écrit. Il n'est pas trop long et donc idéal pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire beaucoup.

Un roman jeunesse très mature, où le personnage principal est totalement déboussolé suite à un événement familial. L'auteur aborde beaucoup de thématiques, et le fait en utilisant un ton qui sonne juste tout au fil des pages. Je recommande.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..