Critique de AnnaLit

J'ai reçu gratuitement le troisième tome de la série jeunesse "Le coeur en braille", “Quatre ans après", dans le cadre d'une opération “Masse critique”. Comme à chaque fois, je le garde le temps de le lire, puis il ira enrichir les étagères d'une médiathèque.

J'ai lu le premier tome de cette série, le coeur en braille, il y a deux ans à peu près, et je l'ai énormément aimé. On y rencontre Victor, collégien plus doué en mecanique qu'en maths, de sa vie simple et un peu triste avec son père, et de sa rencontre avec Marie-José qui, on s'en doute, bouleverse tout (sinon il n'y aurait pas d'histoire).

Le deuxième tome, dont l'intrigue se situe dans le passé du premier (il faut suivre), s'appelait du bonheur à l'envers quand je l'ai lu (et a été renommé le coeur en braille, trois ans avant). Il raconte la crise dans le couple des parents de Victor, crise fortement liée à l'arrivée de l'oncle de Victor, Zak. Je l'ai trouvé un petit cran en-dessous, ce qui équivaut tout de même à dire que c'était très bon.

Quid donc de ce troisième tome ? Il concerne surtout la possible réapparition de la mère de Victor et je suis ressortie de ma lecture - rapide, forcément rapide - aussi enchantée que par le deuxième. Il y a beaucoup d'invraisemblances, mais c'était déjà vrai des deux premiers ; les personnages réussissent à être attachants et plein de vie même s'ils ne sont pas réalistes, j'ai pris fait et cause pour eux en lisant, j'avais envie que ça se termine bien. (Est-ce le cas ? Ben voyons, vous ne voudirez pas que je vous gâche le plaisir, si ?)

Si je résume, Quatre ans après est aussi réussi que Trois ans avant, à lire avec plaisir et un coeur simple. Il est paru, comme le reste de la série, chez Didier Jeunesse.