Critique de Analire

Yannick Agnel, célèbre nageur français, double médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, s'est joint à Pascal Ruter, un auteur jeunesse qui excelle dans son domaine, pour faire naître une biographie romancée à quatre mains : Yann.

Le protagoniste n'est autre que Yannick Agnel dans sa prime jeunesse. Alors qu'il n'a que quinze ans, il quitte ses parents et ses repères Nîmois pour emménager à Nice, et poursuivre ses entraînements de natation en parallèle de ses études. Dans sa nouvelle vie, il va faire des rencontres étonnantes, qui le marqueront à jamais : Monsieur Rubinstein, son voisin juif, sa petite-fille Rachel, Nola, sa nouvelle coach québécoise, ses compagnons de bassin, Axel, Antoine, Camille…

Ce roman traite de divers sujets d'actualité, qui feront échos notamment aux plus jeunes : l'émancipation, les premières relations amoureuses, les rencontres amicales, les découvertes intergénérationnelles… Mais les adultes pourront également se retrouver à travers ces mêmes thématiques, et d'autres peut-être plus adaptées, comme notamment la réflexion sur le flux migratoire arrivant d'Italie jusque vers Nice. Car ce sujet, abordé surtout à la fin du livre, est plus que jamais d'actualité : là encore, la fiction et la réalité se mélangent pour nous servir une histoire dont il est difficile de dire ce qui a été inventé et ce qu'a réellement vécu Yannick Agnel.

Bien évidemment, la natation est au coeur de l'histoire. Les nombreuses heures d'entraînements, les sacrifices, la compétition, le dépassement de soi, les échecs et les victoires sont l'essence même de ce sport pratiqué depuis longtemps par Yannick Agnel. Nous sommes donc plongés au centre de sa vie quotidienne de nageur/étudiant, qui n'est pas de tout repos.

Vous l'aurez compris, Yann est un roman complet, aux sujets diversifiés, qui est écrit d'une plume dynamique et vive, qui ne permet pas l'ennui. Toutes les actions s'enchaînent avec aisance, il n'y a aucun temps mort, tant et si bien que l'histoire défile sous nos yeux avec une allure folle. J'applaudis les deux auteurs pour cette histoire et principalement pour toute l'humanité qu'ils ont mis dans la création de leurs personnages : je me suis tant attaché à eux qu'ils m'ont parus presque être réels. Je pense notamment à Monsieur Rubinstein et ses souvenirs de la guerre, son talent incommensurable pour la cuisine et sa gentillesse à toute épreuve, qui est et restera mon protagoniste préféré du livre.

Entre fiction et réalité, découvrez Yannick Agnel comme vous ne l'avez jamais vu. Un roman intelligent aux multiples sujets de réflexion.
Lien : https://analire.wordpress.co..