AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lamagicolibraire


Selon la tradition depuis des siècles, à chaque génération, le prince héritier du royaume d'Ilara prend pour épouse la plus belle fille de Varénia, un village sur pilotis, en pleine mer. Toutes les jeunes filles rêvent de se voir accorder ce grand honneur, et passent leur jeunesse à tenter d'être la plus belle de toutes. Nor, 17 ans, aspire depuis toujours à quitter son village et à découvrir le monde. Mais, à cause d'une cicatrice sur la joue que lui a valu le sauvetage de sa soeur jumelle, c'est cette dernière qui est choisie. Mais quand Zadie se blesse, les villageois n'ont d'autre choix que d'envoyer Nor à sa place, réalisant ainsi son rêve. Pourtant, arrivée au royaume, tout n'est que désillusion : elle n'a pas le droit de sortir du château ancré dans la montagne et plongé dans le froid et l'obscurité ; son fiancé, le prince Céren, est un être cruel et lugubre dont les projets mettent en péril son peuple ; la tradition des fiancées varéniennes n'est pas ce qu'elle croit… Pour tenter de déjouer les plans du prince, Nor va devoir s'adapter aux coutumes de la cour, trouver des alliés et jouer de ruse…

Un premier tome d'une duologie prometteur par son originalité et ses nombreux rebondissements ! Nous suivons une héroïne intelligente et courageuse mais avec ses failles, dont les rêves de liberté vont rapidement être détruits par la réalité du royaume : la voilà piégée entre les murs sombres et humides d'un château aussi hostile que ses habitants, de lourdes responsabilités sur les épaules, car elle est la seule qui puisse sauver son peuple d'un funeste destin… le récit tire son originalité non pas seulement du type de magie présente dans cet univers, mais également du mystère qui entoure le passé du royaume d'Ilara, et même son présent : que deviennent réellement les filles destinées à épouser le prince héritier ? Deviennent-elles toutes reines ? Se pose alors un réel questionnement sur la place des femmes dans la société, notamment les femmes au pouvoir...

Un roman surprenant car il se détourne des intrigues que nous retrouvons généralement dans ce type de récit, à la plume passionnante et au suspens qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Complots, intrigues royales, romance, guerres sur le point d'éclater… le deuxième tome s'annonce explosif !

A lire à partir de 13 ans !

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}