De Jules César au Maréchal Montgomery, de Godefroid de Bouillon au Tsar Pierre le Grand, nous retrouvons dans cet ouvrage des personnages aussi célèbres que Louis XIV, la Reine Margot, Napoléon, Danton, Wellington, mais aussi Blücher, la marquise de Brinvilliers, Buffalo Bill, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Franz Liszt, Wolfgang-Amadeus Mozart, Paul Verlaine, le pape Jean-Paul II, le président François Mittérand, la Reine d'Angleterre, le Shah d'Iran, le Négus et enc... >Voir plus
Ce livre... Quelle galère à lire, et quel dommage !
J'aime beaucoup les livres de cette collection qui sont une manne d'infos sur les us et coutumes belges. Les livres sont bien documentés et intéressants en général.
Cet ouvrage ne fait pas défaut aux qualités citées précédemment mais, il n'est pas agréable à lire. Pourquoi ? parce que les différents personnages abordés ne sont déjà pas classés par ordre chronologique, ce qui fait qu'on passe de 1500 à 1800 pour revenir ensuite à 1650 (par exemple) ce qui ne permet pas de fixer les infos reçues.
Autre bémol : pour certains personnages, l'auteur nous dit qu'on ne peut être sur de l'exactitude des infos donc... le livre s'appelle "ils sont passés par Liège" mais les célébrités dont on parle... on est pas sur qu'ils y soient bien passés.... pourquoi ne pas en avoir choisi d'autres alors ? quelle est la logique du titre et de l'ouvrage.
Néanmoins, on glane dans cet ouvrage toutes sortes d'anecdotes rigolotes, et des infos intéressantes. Cette collection et cet ouvrage ne sont pas à négliger.

"le fleuve semble alors s'élargir encore; un cri vous échappe; à droite et à gauche des rives se déroulent deux lignes de quais admirables : ici le quai des Tanneurs; là le fameux quai de la Batte, avec son fouillis de cafés-concerts, de gargotes et d'échoppes, sa joyeuse maison de la Goffe de haut en bas imbriquée décrit la Meuse, un curieux profil de maison du dix-septième siècle, en briques et en pierres, le Mont de Piété, anciennement résidence du munitionnaire Curtius, grosse bâtisse flanquée d'une tour carrée à pignon d'angle et historiée à la face antérieure de bas-reliefs facétieux dont l'imagier a fait une illustration au ciseau des fables de la Fontaine" Lemonnier
Etes-vous déjà passé rue des Brasseurs ? Elle relie la place Saint-Barthélemy à la rue de la Poule, parallèle à Hors-Château et à Féronstrée. Il s'agit d'une petite artère paisible. Pourtant, en juin 1815, le sort de l'Europe s'y joua. Il s'en fallut d'un cheveu que les évènements ne s'y tricotassent d'une manière telle que Napoléon gagnât à Waterloo. Enfin peut être...