Critique de 5Arabella

Nous sommes au Maroc, à Mogador. Fatma, une jeune fille, semble tout d'un coup ailleurs, perdue dans une rêverie qui l'éloigne du monde, et des autres. Elle semble entrer en contact avec des présences insaisissables. Ses parents embarqués dans un voyage dont ils ne sont jamais revenus, Fatma vit avec sa grand-mère, qui, inquiète, tire les cartes pour connaître l'avenir. Mais comme toujours les cartes sont ambiguës, disent des choses que l'on ne comprend pas vraiment, ou trop tard. Nous saurons petit à petit le secret de Fatma, mieux qu'elle-même au final.

L'intérêt principal du livre tient dans son écriture, très poétique. L'auteur semble vouloir plonger le lecteur dans un tourbillon de mots et de métaphores, le caresser avec ses phrases, l'étourdir dans des images et des suggestions. Avec des bouts de récits proche de contes. Ce n'est pas désagréable, mais au final je suis un tout petit peu restée sur ma faim. Il y a de beaux moments, de belles pages. Mais je trouve l'ensemble un peu bancal, entre poésie en prose, et aussi un récit, qui une fois dévidé, se révèle moins magique une fois le mystère expliqué, comme souvent. Et une fois le livre fini, j'ai eu la sensation qu'il m'a donné un peu moins que ce qu'il semblait promettre.