Critique de MarieC

Ce deuxième volume des aventures de Vaelin s'est révélé, au fil des pages, un excellent moment de lecture. Après un premier volume qui dévidait surtout le fil du roman d'apprentissage de l'adolescent pourvu de pouvoirs particuliers - un thème très commun en fantasy, mais traité avec brio par l'auteur - l'intrigue devient plus large, et plus politique. le roman se développe sur trois continents, autour de quatre personnages : la princesse Lyrna, envoyée en ambassade chez les Lonak, qui découvre, loin de ses livres la "vraie vie", Ventriss, compagnon de combat de Vaelin, tombé dans le pire esclavage, Vaelin, envoyé dans un exil honorifique au nord du royaume, Reva, adolescente endoctrinée pour assassiner Vaelin. Chacun de ces personnages évolue, grandit en quatre trajectoires dont on devine qu'elles vont se réunir lors d'un combat contre un ennemi surnaturel qui se dévoile peu à peu au travers des conquérants volariens.

Plus que par l'originalité de l'intrigue ou de l'univers, ce roman se démarque dans son genre par la multiplication des intrigues, qui chacune, aurait pu constituer un livre à elle toute seule. Parfaitement menées, rythmées et pleines de rebondissements, elles constituent un immense plaisir de lecture.

Petit bémol, l'évolution des personnages est parfois un peu rapide, et cela nuit un peu à la crédibilité de certains passages. Reva surtout, complétement fanatisée dans les premiers chapitres, se dégage en quelques chapitres d'une enfance traumatisante pour devenir une adulte pourvue d'un sens critique développé.

Un très bon roman de fantasy