Critique de Annabelle19

Après avoir adoré la précédente trilogie d'Anthony Ryan, j'avais très envie de me plonger dans Dragon Blood, qui dès le début m'a fait retrouver avec plaisir le style précis et dynamique de l'auteur.

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman, qui m'a paru fouillé et original. Il me faisait tantôt me sentir dans un roman de fantasy pur, tantôt dans un western et tantôt dans un roman d'aventure. On a un mélange entre des capacités surnaturelles et anciennes conférées par le sang des dragons, et des technologies industrielles telles que les armes à feu ou les bateaux à moteur.

Comme c'était déjà le cas dans Blood song, on suit plusieurs groupes de personnages assez éloignés les uns des autres, qui ont chacun leurs objectifs et leurs obstacles. On se rend rapidement compte de la profondeur de l'intrigue, avec à la fois un contexte politique important (géré par le personnage de Lizanne), des conflits militaires entre nations et entre peuples différents (que l'on découvre à travers Hilemore) et un gros contexte historique et mythologique, avec d'anciens secrets et rites au sujet des dracs (mis au jour par Clay).

Les intrigues les plus intéressantes à suivre jusqu'ici sont certainement celles de Lizanne et de Clay, que j'ai par ailleurs trouvé très sympathiques. L'arc d'Hilemore reste assez en retrait du reste et, pendant une bonne partie du livre, on ne comprend pas trop le lien avec les autres ni pourquoi il est important de suivre son parcours. Mais j'imagine qu'il prendra plus d'importance par la suite, et c'est aussi l'une des choses qui m'ont beaucoup plu dans ce roman : Il m'a donné l'impression d'être une sorte d'origin story de tous ces personnages qui, à la fin de ce premier tome, sont arrivés à un tournant décisif qui va tout changer pour eux. C'est surtout vrai pour Clay, qui a un parcours vraiment fascinant, de simple voleur de bas fonds à... tout autre chose ! Une évolution que l'on voit prendre forme petit à petit mais qui s'opère véritablement dans les derniers chapitres, faisant accéder ce personnage qui, jusqu'ici, restait assez paumé, ignorant et incompétent quant à tout ce qui arrivait autour de lui, au rang de véritable héros et pièce maîtresse de l'histoire.

L'intrigue semble, au premier abord, assez classique, mais nous n'en sommes en réalité qu'aux prémices et, connaissant Anthony Ryan, j'ai bon espoir de voir évoluer cela vers quelque chose de plus complexe que ce à quoi on pourrait s'attendre.

On a droit à notre lot de batailles épiques, et si dans Blood song elles avaient lieu sur les champs de bataille, dans Dragon Blood elles sont navales, quand elles n'opposent pas des humains à des dragons.

Etant assez fascinée par les dragons, j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec la manière dont ils sont traités dans ce roman, comme du bétail qu'on exploite. Certaines scènes faisaient mal au coeur, d'autant qu'aucun personnage ne remet jamais véritablement en cause cette manière cruelle de procéder. Je ne peux qu'espérer que cette partie de l'intrigue évoluera elle aussi !

Pour résumer : un très bon premier tome pour moi, qui mélange les genres, présente un univers fouillé et une palette de personnages différents mais complémentaires. La grande force de ce roman réside dans sa construction, et cette sensation qu'on a de voir les personnages se diriger vers un point déterminant de leur existence, qui va les changer à jamais. Les personnages que nous retrouverons dans le tome 2 ne serons plus tout à fait les mêmes que dans le 1. Ce qu'ils ont vécu les a changés et ils ont désormais des objectifs tout autres. Ils sont comme sortis de leur cocon pour prendre peu à peu la forme des héros épiques comme Anthony Ryan en a le secret.
J'ai terminé ce tome en ayant envie de rester dans cet univers, et je me suis aperçue que je m'étais vraiment attachée à ces personnages, mine de rien. J'ai hâte de pouvoir me plonger dans le tome 2 !