Critique de Duzbo

Un bon moment de lecture en compagnie de ce roman !
Dans le petit village de Chilbury, en 1940, il ne reste que peu d'hommes. La chorale du village se voit alors contrainte d'arrêter son activité. Mais c'est sans compter sur la volonté de Prim, une londonienne fraîchement arrivée à Chilbury, qui décide que la chorale doit perdurer, même en ne comportant que des femmes. Ces femmes, Jennifer Ryan nous les fait découvrir via leurs correspondances ou leurs journaux intimes : Mrs Tilling, Venetia, Kitty, Mrs Paltry ou encore Silvie. Ce procédé est vraiment intéressant car nous découvrons un même personnage de par ses écrits mais également au travers du regard des personnages qui l'entourent via leurs propres écrits.
Si le roman commence assez légèrement, il gagne progressivement en profondeur au fur et à mesure des pages et des événements qui bouleversent les habitants de Chilbury. La chorale des dames quant à elle représente le fil rouge de ce roman, synonyme d'espoir et d'entraide.
En bref, un roman que j'ai apprécié tant pour sa forme que pour son fond.